Bien transmettre
Les enjeux
Pour un dirigeant actionnaire, et tout particulièrement pour un fondateur, céder son entreprise est une décision cruciale qui pose toujours des questions quasi existentielles.
Une préparation en profondeur, puis une intégration maîtrisée sont indispensable à mise en œuvre couronnée de succès, qui fasse honneur à votre réputation, longtemps après votre départ.
La démarche
La phase d'introspection
Spontanément, ou du fait d’une sollicitation d’un acheteur potentiel, l’idée d’envisager la cession de votre entreprise se fait jour.
Au plus profond de vous-même, êtes-vous vraiment prêt à céder votre entreprise ?
Que recherchez-vous en la cédant ? Partir ? Transmettre ? Vous recentrer ?
A qui souhaitez-vous céder en priorité : à vos salaries, à des confrères, des concurrents, à un fonds d'investissement, à un repreneur individuel ou à un grand groupe ?
Quels sont vos projets pour après ? Pour vous, pour votre famille ?
Quel héritage souhaitez vous laisser ...
La phase de préparation
Avec l'aide de vos conseils habituels (avocats, notaires, experts comptables, ...), vous étudiez les aspects légaux, fiscaux, immobiliers, ... d'une cession future.
Vous choisissez un conseil en cession et vous mettez en vente l'entreprise, le plus souvent confidentiellement. Pour cela vous procédez à un diagnostic et vous préparez un dossier de présentation. Sans complaisance, vous identifiez les points forts et les faiblesses de votre affaire. Cela vous permet d'être bien préparé aux échanges avec vos acheteurs potentiels.
La phase de discussion
Vous rencontrez des acheteurs potentiels et répondez à leurs questions. Vous devez continuer à assurer au quotidien la performance de l'entreprise. Vos concurrents peuvent aussi avoir eu vent de vos intentions et essayer d'en profiter. Il est primordial de continuer à vous projeter et de gérer les inquiétudes éventuelles de vos salariés, clients, etc. pendant cette période, qui peut parfois vous sembler s'éterniser.
La phase d'audit, de négociation et de contractualisation
Un accord préalable est conclu. Votre acheteur procède aux audits nécessaires. Ici aussi, vous devrez vous rendre disponible pour répondre aux questions. Les clauses de garantie d'actif et de passif sont contractualisées, ainsi que votre rôle post cession (salarié, conseil externe, aucun rôle, ...).
La transmission et l'intégration
La cession est exécutée, pendant quelques semaines ou plusieurs années, vous devez assurer la transmission et l'intégration de votre entreprise avec le nouveau propriétaire.
Spécialiste de l'accompagnement individuel des cédants, COPILOT4 vous accompagne sur les phases
amont d'introspection,
et aval d'intégration
en complément de vos conseils habituels qui vous accompagneront sur les phases de préparation, de discussion, d'audit et de négociation.